GANIL

Localisation : Caen
Effectif : 335

Le GANIL, Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, est implanté sur le campus Jules Horowitz, à Caen, en Normandie. C’est une infrastructure de recherche nationale au service d’une communauté scientifique internationale. Le GANIL compte plus de 330 personnels : chercheurs, ingénieurs et techniciens du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies Alternatives) et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). L’installation SPIRAL2 a été sélectionnée en 2006 par l’ESFRI, le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche, comme projet d’excellence scientifique. Le GANIL reçoit chaque année plusieurs centaines de chercheurs et ingénieurs pour collaborer à des expériences et projets scientifiques. Au total, près de 1000 chercheurs issus de 65 laboratoires répartis dans 30 pays différents composent la communauté des utilisateurs du GANIL.

Au niveau international, le GANIL est l’un des grands laboratoires pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Les accélérateurs, couplés à une instrumentation de détection de très haute performance, permettent aux chercheurs du monde entier de mener des expériences uniques. Les thèmes de recherche sont la physique nucléaire, l’astrophysique nucléaire, l’astrochimie, les matériaux sous irradiation, la nanostructuration, la radiobiologie et les techniques innovantes d’hadronthérapie.

Le fonctionnement du GANIL repose sur l’expertise des techniciens et ingénieurs intervenant sur l’installation. Il s’agit, entre autres, du personnel dédié à la production et au transport de faisceaux d’ions, à la préparation et au bon déroulement des expériences, y compris les systèmes d’acquisition de données. Les équipes de recherche proposent des expérimentations utilisant des technologies de pointe. Certains des développements nécessaires sont réalisés au GANIL en collaboration avec des expérimentateurs et ingénieurs d’autres laboratoires. Les physiciens expérimentaux et théoriciens travaillent en étroite collaboration pour améliorer et approfondir les connaissances scientifiques. Le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation et son accessibilité aux utilisateurs sont assurés par le personnel administratif travaillant aux côtés du personnel scientifique et technique.

Plusieurs groupes techniques du GANIL développent, font fabriquer, testent et qualifient des systèmes électroniques spécifiques autours des accélérateurs et des salles d’expériences. Cela concerne, entre autres, les systèmes de mesures pour le réglage des accélérateurs, les systèmes de contrôle des alimentations de puissance, les systèmes de contrôle et de régulation des cavités RF, les électroniques de collecte et de traitement des données issues des détecteurs de physique.

Lien vers la page web

Lien vers la page LinkedIn